OUEST PROFIL ORIENTATION offre à Rennes des prestations d’Orientation scolaire et professionnelle, de Conseil en recherche d’emploi et d’Outplacement.

Orientation des étudiants

Le bilan d’orientation de l’étudiant :

Le bilan d’orientation est indiqué chez l’étudiant lorsque celui-ci envisage une réorientation de ses études ou qu’il souhaite définir ses perspectives de carrière afin de mieux piloter son cursus d’apprentissage.

Vous souhaitez faire le point ?

Un cursus d’apprentissage qui ne répond pas à vos attentes ? Les débouchés de votre filière vous semblent insuffisants ? Vous vous heurtez à une sévère sélection à un concours ?

Si vous souhaitez remettre à plat votre orientation afin de repartir du bon pied, nous avons une bonne nouvelle. Il est possible de clarifier la situation en une journée !   

Études supérieuresContenu de la prestation d’orientation :

Afin de dégager des itinéraires scolaires et professionnels motivants, le conseiller d’orientation va, durant une journée entière :

  • Etablir les potentialités de l’étudiant et les lui restituer,

  • Définir ses intérêts vocationnels, (ses goûts, préférences et motivations),

  • Révéler ses prédilections professionnelles,

  • Prendre en compte la réalité du marché de l’emploi,

  • Restituer les métiers envisageables sous une forme imagée, parlante,

  • Recueillir l’intérêt de l’étudiant à l’égard de chacun de ces métiers,

  • Définir les formations qui permettent d’y accéder,

  • Formaliser l’étude des intérêts vocationnels et les propositions de métiers dans un diaporama détaillé et l’étude des potentiels dans un diaporama de neuf slides.

Valoriser les acquis :

Au-delà de la démarche et des outils que nous mettons habituellement en œuvre dans le cadre de nos orientations, nous nous appliquons, dans le cadre de nos propositions de formations et de voies professionnelles, à valoriser les acquis autant que faire se peut, tout en intégrant les caractéristiques personnelles, vocationnelles et les débouchés à l’issue de la formation.  

Pour de plus amples informations sur notre bilan d’orientation de l’étudiant, je vous invite à parcourir la rubrique Méthodologie du site.

Réorientation des universitaires en L1:

En cas d’erreur manifeste d’aiguillage à l’université en Licence 1, il est en théorie possible de se réorienter en fin de premier trimestre, en échangeant les Unités d’Enseignement (UE) fondamentale et de découverte. Ceci au sein de votre université ou d’une autre.

Informez-vous auprès des UFR (Unité de Formation et de Recherche) dans laquelle vous êtes inscrit(e) et le cas échéant dans celle que vous visez.

Les réorientations via ces passerelles sont étudiées une à une par une commission de validation. Validez donc le maximum d’ECTS (European Credit Transfer System) afin de vous donner les meilleures chances de voir votre demande acceptée.

Vous pouvez également opter pour une formation plus cadrée, plus courte, au sein d’un Institut Universitaire de Technologie (IUT) ou d’une Section de Technicien Supérieur (STS). Si vous souhaitez apprendre en demeurant en prise avec le terrain, étudiez la possibilité d’un BTS par alternance.

Un certain nombre d’universités ont établi des conventions avec des STS. Vous pouvez alors vous ré-aiguiller sans perdre votre année. Ces places sont toutefois peu nombreuses. Là-encore, renseignez-vous auprès de votre UFR en fin de premier semestre.

Différents types d’écoles privées accueillent par ailleurs des étudiants en cours d’année, à l’issue du premier semestre. Renseignez-vous.

Enfin, un stage à l’étranger permet de s’approprier la langue et d’exploiter ainsi utilement son temps jusqu’au réengagement dans un nouveau cursus de formation.

Calendrier Parcoursup 2023

Réorientation à l’issue d’une première année d’études supérieures :

Pour un étudiant, la plateforme Parcoursup n’est nécessaire que dans le cas d’une nouvelle inscription à une formation post-bac, en première année donc. Plusieurs dizaines de milliers d’étudiants chaque année se réinscrivent ainsi en première année en passant par Parcoursup.

21 000 formations du supérieur sont référencées en 2023 sur Parcoursup. Elles sont consultables via la carte interactive et le moteur de recherche Parcoursup.

Cas particulier : si vous envisagez un changement de formation en demeurant au sein du même établissement comme dans le cas d’un étudiant qui change de nature de L1 au sein de la même université, il n’est peut-être pas nécessaire de repasser par Parcoursup ; renseigner-vous auprès de votre établissement.

Bonne nouvelle, il est possible de s’épargner des étapes dans le process si l’on était inscrit sur Parcoursup l’année précédente. Pour cela, avec l’INE (Identifiant National Elève), utiliser la même adresse mail et la plateforme retrouve les informations personnelles (Bac, état civil, numéro de téléphone, scolarité, …) Avant de valider, une relecture s’impose toutefois ; au besoin, apporter les corrections nécessaires. En revanche, le numéro de dossier, change. Il est transmis à l’occasion de la connexion. A sauvegarder …

La fiche Avenir fait partie intégrante du dossier si l’on était en terminale l’année précédente. Les notes de la terminale, le positionnement dans la classe, les appréciations par matière des anciens professeurs, les appréciations du professeur principal ainsi que les notes au Bac sont accessibles aux formations. Ce n’est pas le cas de l’avis du chef d’établissement qui était relatif à d’anciens vœux. Il est également possible de joindre les notes de première année dans le supérieur.

La fiche de suivi (conseillée mais facultative), complétée par les structures d’orientation qui ont accompagné le projet de réorientation, telles que le CIO (Centre d’Information et d’Orientation), le CID (Centre d’Information et de Documentation), la cité des métiers, le SCUIO (Service Commun Universitaire d’Information et d’Orientation) de votre établissement, … peut permettre d’expliquer plus aisément le parcours.

Afin d’avoir accès à la fiche de suivi : il faut avoir renseigné la rubrique « Démarches personnelles effectuées » relative aux actions menées dans le cadre de la réorientation.

L’onglet « Démarches personnelles effectuées », met en évidence que vous avez été acteur de votre parcours de réorientation (recherches documentaires, participation à une/des journée(s) porte(s) ouverte(s) ou salon(s), échanges avec des professionnels et bien-sûr conseiller(s) d’orientation).

Une fois la fiche de suivi téléchargée, soumettez-la à l’organisme qui vous accompagne. Celui-ci commentera chacun des vœux et estimera la cohérence du projet de réorientation.

Le « projet de formation motivé », une lettre de motivation en somme, gagne à être rédigé avec soin. Il doit exprimer synthétiquement (1500 caractères maximum soit 250 mots environ) votre motivation pour chacune des formations envisagées. Soulignez ce qui vous singularise et répond aux attendus de la formation. Adaptez votre projet de formation motivé à chacune des formations visées.

22250136_m
28758532_m

Ouest Profil Conseil
5.0
Basé sur 41 avis
powered by Google
Jean-patrick FrancJean-patrick Franc
08:09 05 Feb 24
Très disponible et investi M MARTINEAU explique dans le détail les résultats de ses tests de « profilage » en choisissant avec soin ses formulations afin de les rendre compréhensibles y compris par un adolescent . Les points d’améliorations susceptibles d’être immédiatement appréhendés sont développés . Des exemples de professions en rapport avec les résultats des tests sont présentés à titre d’illustration afin de susciter des réflexionsPrévoir une journée quasi entière en ce compris la fin d’après midi et première partie de la soirée pour la restitution. L’ensemble des tests et de multiples documents sont adressés à titre de support à l’issue de la séance dans un temps recordplus

Patricia PradoPatricia Prado
18:25 29 Nov 23
Monsieur Martineau est un professionnel investi et passionné par son métier. Bienveillant et disponible il ne compte pas ses heures. Au travers d’un bilan de potentialités effectué le matin, il effectue une analyse complète et approfondie nourrie de nombreux conseils. L’étude d’orientation personnalisée a permis à notre fille de prendre conscience de ses forces et de mieux connaître ses faiblesses pour une meilleure orientation post-bac puis professionnelle. Nous recommandons Ouest Profil Conseil pour son expertise, son savoir-faire, son écoute et ses conseils pertinents. Merci Monsieur Martineauplus

Béatrice LefeuvreBéatrice Lefeuvre
11:35 29 Oct 23
Mr Martineau a reçu notre fils Yoan pour un bilan d’orientation très complet. Une journée très intense et très riche pour Yoan. Il est reparti avec plusieurs orientations possibles qui correspondent à ses compétences et à sa personnalité. Cela lui a permis aussi de préciser ses points forts et ses points faibles avec des pistes d’amélioration.Mr Martineau est très disponible et bienveillant. Merci beaucoup !plus

Jean-Gabriel CHEVÉJean-Gabriel CHEVÉ
20:05 23 Oct 23
Thierry Martineau est un excellent professionnel , il va au bout de la synthèse et ne compte pas ses heures pour nous délivrer des informations judicieuses.plus

Gilles GandonGilles Gandon
10:29 16 Oct 23
afin de conforter ma fille dans ces choix d orientation, j’ai fait appel au service de ouest profil, le principe de test, devrais être démocratisé à l ensemble des circuits scolaire , un gain de temps énorme pour tous le monde , un grand merci , pour votre professionnalismeplus

Jean-Marc CaroffJean-Marc Caroff
20:36 03 Sep 23
Nous avons eu le plaisir de consulter Monsieur Martineau pour aider notre fils de 15 ans à mieux se connaître et déterminer des axes d’orientation.Nous sommes entièrement satisfaits de la prestation. On comprend mieux la personnalité et on va jusqu’à la présentation de futurs métiers basés sur les capacités et les goûts de notre fils. Les filières d’études sont même détaillées !Nous espérons que cette visibilité permettra à notre garçon de se projeter et de faire le nécessaire pour y arriver.Monsieur Martineau est épatant de savoir, de savoir faire et de savoir être.plus

sophie le lannsophie le lann
08:56 12 Jul 23
Expérience enrichissante pour Antoine et ces parents. Analyse hybride très complète entre un détail très prononcé d’un décryptage de la personnalité et des potentiels. Approche très concrète sur les métiers et les faisabilités d’employabilité. Le retour est dense et de qualité avec une attention particulière de prendre le temps de bien échanger. Journée dense mais très riche d’expérience. je recommande vivement. Très utile pour éclairer Antoine et lui donner du grain à moudre pour poursuivre une réflexion soutenu et cadrer. Ouest Profil va en profondeur et donne des conseils sur les pistes d’amélioration sur les savoir être pour parfaire les démarches de réussites dans les évaluations ou les apprentissages. Nous recommandons Ouest Profil Conseil , pour son professionnalisme et écoute active et sa très grande disponibilité. Merci. SLLplus

Yann MauconduitYann Mauconduit
08:27 03 Jun 23
Indispensable. Je suis venu prendre les conseils de Mr Martineau pour 3 enfants, et à chaque fois ses analyses se sont avérées pertinentes voir surprenantes. Ses conseils nous ont permis de nous éclairer sur des choix d orientation pragmatiques avec des liens concrets sur des métiers. Encore merci.plus

ANTICIPE 17ANTICIPE 17
16:08 30 Mar 23
Thierry est un fin limier qui a su déceler mes potentiels et m’aiguiller au mieux dans un choix professionnel stratégique et impliquant.La meilleure issue a été trouvée pour avancer à pas sûrs. Que dire d’autre sur M. Martineau ? D’un grand professionnalisme teinté d’humour. Une expertise qui repose sur des analyses/tests pointus. J’ai été bien inspirée de faire appel à ses services.Marie, 35 ans, consultante et entrepreneuse.plus

Carole DuigouCarole Duigou
19:38 12 Feb 23
Une expérience enrichissante et instructive. Merci pour cette journée pleine de compréhension sur mes intérêts et mon profil !

Sylvain gueneSylvain guene
17:15 05 Feb 23
Nous avons fait appel à M. MARTINEAU pour notre fille qui se posait des questions sur son orientation post-bac, son analyse et sa restitution a fait ressortir son potentiel et les points à travailler, pour finir sur une orientation affinée et des métiers qui pourraient lui convenir.Nous recommandons M. MARTINEAU pour son expertise, ses conseils, sa bienveillance et sa patience pour cette journée. Merci encore.plus

Lucie tiktokLucie tiktok
07:40 22 Jan 23
Nous avons sollicité Mr MARTINEAU car notre fille de 15 ans a choisi une mauvaise orientation à la sortie de 3ème et se trouvait complètement perdue pour se réorienter.Grâce au professionnalisme, la patience, l’expérience et l’écoute de Mr MARTINEAU ; notre fille sait maintenant vers quelle voie aller.Ce Monsieur ne compte pas ses heures! Nous sommes sortis de son bureau à 22h30 avec une ado soulagée sur son avenir.Si vous avez un doute, vous êtes complétement perdus sur votre avenir scolaire ou professionnel…allez le rencontrer!!Un grand merci à vous Mr MARTINEAU.plus

nelly NDBnelly NDB
19:27 06 Nov 22
Nous avons sollicité Mr Martineau sur le conseil d’amis l’ayant rencontré il y a quelques années alors que leur fils était en 3ème également. Mr Martineau s’est montré très réactif et arrangeant pour cette journée d’orientation. Sa restitution, précise et très imagée, rend lisible très rapidement le profil et les potentiels de votre enfant venant ainsi confirmer et/ou mettre en lumière les possibles. Merci encore pour votre professionnalisme, votre patience et les documents que vous nous avez adressé pour restituer vos résultats. Nous recommandons.plus

Rennais du87Rennais du87
17:17 09 Oct 22
Après une première année de licence de sciences physiques, ma fille se posait beaucoup de question pour la suite. Même si les matières l’intéressaient, elle ne se voyait pas continuer dans cette voie. La rencontre avec monsieur Martineau lui a permis de mieux comprendre comment elle fonctionne, et d’être consciente de ses points faibles pour les améliorer. Il lui a aussi fait découvrir certains métiers qui pourraient lui convenir et dont elle n’avait pas connaissance.Elle a arrêté la licence mais possède maintenant un projet beaucoup plus clair et motivant.plus

Sarah SarahSarah Sarah
15:07 29 Jun 22
J’ai eu l’occasion et la chance de pouvoir faire ce teste à mes deux enfants (17 et 15 ans) avec Mr Martineau. Un peu perdu dans cette spirale de l’avenir infernal que connaisse nos enfants, de notre méconnaissance sur les différents métiers, sur leur capacité propre et leurs envies, ce teste permet de mettre en valeur les possibilités actuels des différents métiers, tout en valorisants leur personnalité et leur capacité. Ils en sont ressortis à la fois chamboulés, rassurés, valorisés et plein d’espoir !!! Et nous en tant que parent, quel soulagement d’avoir une personne investit dans son métier qui sait communiquer avec grande diplomatie et mettre nos enfants face a eux même sans aucun jugement. N’hésitez pas une seul seconde, c’est une analyse et un soutien précieux !!!plus

Corinne LE TENNIERCorinne LE TENNIER
19:29 06 Dec 21
Notre fille ne savait pas vers quoi elle allait s’orienter à l’issue de sa classe de terminale. Les résultats des tests qu’elle a passés ont été très cohérents avec les compétences, les capacités, la psychologie et le caractère de notre fille telle que nous la connaissons. Monsieur MARTINEAU est très pédagogue et ses analyses sont pertinentes. Nous sommes tous (fille et parents) ressortis de cette journée avec une vision plus claire des métiers qui pourraient convenir, de la voie à emprunter pour y parvenir, et des points faibles et fort à travailler pour se confronter à la réalité des études et du marché du travail. Nous recommandons chaleureusement Monsieur MARTINEAU, qui est totalement investi dans son métier.plus

js_loader

Comments are closed.