OUEST PROFIL ORIENTATION offre à Rennes des prestations d’Orientation scolaire et professionnelle, de Conseil en recherche d’emploi et d’Outplacement.

Orientation des collégiens

Orientation post-collège :

La question de l’orientation se pose pour tous les élèves dès la fin du collège car il faut choisir soit la voie professionnelle (seconde professionnelle ou première année de CAP) soit l’entrée en classe de seconde générale et technologique. 

14 ans est par ailleurs un âge auquel on se pose de nombreuses questions, quant à notre avenir notamment. Parmi celles-ci, celle de l’avenir professionnel occupe le premier plan. Ce n’est pas un hasard si le premier stage en entreprise a lieu en troisième !

Se reconnaître dans un type de carrière revient à se doter d’un axe à suivre, d’un objectif vers lequel tendre, d’une motivation. C’est aussi fortifier son identité en tant qu’individu.

Pour autant, comment se projeter lorsqu’on n’identifie l’univers professionnel que par bribes ?

Contenu de la prestation d’orientation :

Afin de dégager des itinéraires scolaires et professionnels motivants, le conseiller d’orientation va, durant une journée entière :

  • Etablir les potentialités du collégien et les lui restituer,

  • Définir ses intérêts vocationnels, (ses goûts, préférences et motivations),

  • Révéler ses prédilections professionnelles,

  • Prendre en compte la réalité du marché de l’emploi,

  • Restituer les métiers envisageables sous une forme très imagée qui parle au collégien,

  • Recueillir son intérêt à l’égard de chacun de ces métiers,

  • Définir les formations qui permettent d’accéder à ces métiers,

  • Formaliser l’étude des intérêts vocationnels et les propositions de métiers dans un diaporama détaillé et l’étude des potentiels dans un diaporama de neuf slides.

Ce que les jeunes retiennent de la journée d’orientation :

A la fin de la journée d’orientation, nous demandons au collégien si l’objectif est atteint, si son orientation lui semble clarifiée. Comme il vient de mettre en évidence les métiers qui lui conviendraient le mieux parmi un ensemble de vingt-cinq présélectionnés par nos soins, évidemment, il y voit beaucoup plus clair. 

Il souligne également souvent que la restitution qui lui a été faite de sa personnalité a répondu à des questions qui semblaient encombrer son esprit. Les mots posés sur ce qu’il ressentait jusqu’alors confusément, lèvent des brumes, soulagent. Cet aspect de la rencontre compte aux yeux des collégiens, même si elle ne se situe pas à l’origine de la consultation.

Pour de plus amples informations sur notre bilan d’orientation au collège, je vous invite à parcourir la rubrique Méthodologie du site.

La voie professionnelle :

Lorsque la voie professionnelle s’impose, le choix effectué en 3e engage plusieurs années avec, à la clé, une insertion professionnelle dans une majorité de cas. Il s’avère donc déterminant.

Le choix d’une spécialité de bac professionnel s’effectue parmi 75 par rapport auxquelles il est nécessaire d’apprécier correctement ses goûts et motivations.

On dénombre par ailleurs 200 spécialités de CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle) permettant d’accéder à une qualification d’employé ou d’ouvrier qualifié dans un métier donné. Vaste éventail au sein duquel il faut discerner le domaine qui permettra le meilleur épanouissement. L’approche des intérêts vocationnels que nous mettons en œuvre se révèle ici déterminante.

Orientation collégiens
La seconde générale et technologique :

Si la classe de seconde générale et technologique est envisagée, l’attention se porte sur les enseignements d’exploration et les choix majeurs de l’orientation sont remis à plus tard.

Les enseignements d’exploration en seconde générale et technologique :

En fin de 3e, tous les collégiens intégrant une classe de seconde générale et technologique doivent choisir 2 enseignements d’exploration parmi ceux proposés dans l’établissement où ils seront affectés.

L’un de ces enseignements, de nature économique, doit être choisi parmi Sciences économiques et Sociales (SES) et les Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion (PFEG)

Un second enseignement d’exploration doit être choisi via la procédure AFFELNET parmi :

Biotechnologies, Création et activités artistiques, Création et innovation technologiques, Écologie, Agronomie, Territoire et développement durable, Langue vivante 3 étrangère ou régionale, Langues et cultures de l’Antiquité : latin ou grec, Littérature et société, Méthodes et pratiques scientifiques, Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion, Santé et social, Sciences de l’ingénieur, Sciences économiques et sociales, Sciences et laboratoire.

Pour les élèves motivés par les technologies, le choix doit s’effectuer parmi Biotechnologies, Création et innovation technologique, Santé et social, Sciences de l’ingénieur et Sciences de laboratoire.

Les élèves motivés par le sport ou les arts appliqués peuvent choisir un seul enseignement d’exploration dans la palette suivante : Arts du cirque, Éducation physique et sportive, Création et culture design.

35196914_m
Students.

Lucie tiktok
Lucie tiktok
2023-01-22

Nous avons sollicité Mr MARTINEAU car notre fille de 15 ans a choisi une mauvaise orientation à la sortie de 3ème et se trouvait complètement perdue pour se réorienter.
Grâce au professionnalisme, la patience, l’expérience et l’écoute de Mr MARTINEAU ; notre fille sait maintenant vers quelle voie aller.
Ce Monsieur ne compte pas ses heures! Nous sommes sortis de son bureau à 22h30 avec une ado soulagée sur son avenir.
Si vous avez un doute, vous êtes complétement perdus sur votre avenir scolaire ou professionnel…allez le rencontrer!!
Un grand merci à vous Mr MARTINEAU.

nelly NDB
nelly NDB
2022-11-06

Nous avons sollicité Mr Martineau sur le conseil d’amis l’ayant rencontré il y a quelques années alors que leur fils était en 3ème également. Mr Martineau s’est montré très réactif et arrangeant pour cette journée d’orientation. Sa restitution, précise et très imagée, rend lisible très rapidement le profil et les potentiels de votre enfant venant ainsi confirmer et/ou mettre en lumière les possibles. Merci encore pour votre professionnalisme, votre patience et les documents que vous nous avez adressé pour restituer vos résultats. Nous recommandons.

Lydie lmf
Lydie lmf
2022-11-03

Nous avons trouvé qu’il y a eu une bonne écoute et un bon accueil de la part de monsieur Martineau. Nous ne pouvons que recommander ses services.

Rennais du87
Rennais du87
2022-10-09

Après une première année de licence de sciences physiques, ma fille se posait beaucoup de question pour la suite. Même si les matières l’intéressaient, elle ne se voyait pas continuer dans cette voie. La rencontre avec monsieur Martineau lui a permis de mieux comprendre comment elle fonctionne, et d’être consciente de ses points faibles pour les améliorer. Il lui a aussi fait découvrir certains métiers qui pourraient lui convenir et dont elle n’avait pas connaissance.
Elle a arrêté la licence mais possède maintenant un projet beaucoup plus clair et motivant.

Marie-Joseph MOINS
Marie-Joseph MOINS
2022-09-07

Pertinence, intelligence et bons conseils= top top top !

Sarah Sarah
Sarah Sarah
2022-06-29

J’ai eu l’occasion et la chance de pouvoir faire ce teste à mes deux enfants (17 et 15 ans) avec Mr Martineau. Un peu perdu dans cette spirale de l’avenir infernal que connaisse nos enfants, de notre méconnaissance sur les différents métiers, sur leur capacité propre et leurs envies, ce teste permet de mettre en valeur les possibilités actuels des différents métiers, tout en valorisants leur personnalité et leur capacité. Ils en sont ressortis à la fois chamboulés, rassurés, valorisés et plein d’espoir !!! Et nous en tant que parent, quel soulagement d’avoir une personne investit dans son métier qui sait communiquer avec grande diplomatie et mettre nos enfants face a eux même sans aucun jugement. N’hésitez pas une seul seconde, c’est une analyse et un soutien précieux !!!

Corinne LE TENNIER
Corinne LE TENNIER
2021-12-06

Notre fille ne savait pas vers quoi elle allait s’orienter à l’issue de sa classe de terminale. Les résultats des tests qu’elle a passés ont été très cohérents avec les compétences, les capacités, la psychologie et le caractère de notre fille telle que nous la connaissons. Monsieur MARTINEAU est très pédagogue et ses analyses sont pertinentes. Nous sommes tous (fille et parents) ressortis de cette journée avec une vision plus claire des métiers qui pourraient convenir, de la voie à emprunter pour y parvenir, et des points faibles et fort à travailler pour se confronter à la réalité des études et du marché du travail. Nous recommandons chaleureusement Monsieur MARTINEAU, qui est totalement investi dans son métier.

Mélanie MACHEFERT
Mélanie MACHEFERT
2021-10-25

Beaucoup d’écoute, de professionnalisme. Pas de jugement que des conseils. Je recommande M. Martineau pour ses tests d’orientation professionnelle.

stephane royer
stephane royer
2021-09-28

Travail d’orientation très utile pour ma fille qui vient d’entrer en seconde. Des Tests de potentiel et personnalité qui lui ont permis de prendre conscience de ses forces et faiblesses et qui lui ont donné je pense un peu plus confiance dans ses capacités. L’étude des intérêts vocationnels et orientations possibles (une trentaine d’idées de postes), mêmes si ils sont susceptibles de changer dans le temps lui a permis aussi d’avoir un regard plus concret sur le monde du travail. Une journée longue mais productive (2 demi journées pourraient peut-être permettre de mieux maintenir la concentration et l’ecoute). Merci !

Franck
Franck
2021-07-23

Ecoute et grand professionalisme. Un échange de qualité et une méthode systématique ont permis d’apporter des éléments de réflexion utiles et concrets. On sent chez monsieur Martineau un engagement fort et une réelle volonté d’aider. Je recommande.

Comments are closed.