OUEST PROFIL ORIENTATION offre à Rennes des prestations d’Orientation scolaire et professionnelle, de Conseil en recherche d’emploi et d’Outplacement.

Orientation des lycéens

Les lycéens en forte demande de conseil :

Nous effectuons une majorité de nos orientations au profit de lycéens. C’est pourquoi notre bilan d’orientation est foncièrement optimisé afin de répondre précisément aux demandes particulières des lycéens et des étudiants dont les attentes sont similaires.

Les lycéens que nous aidons à s’orienter se répartissent équitablement entre les trois degrés du lycée que sont la seconde, la première et la terminale.

Une journée d’orientation pour y voir clair :

Un cœur qui balance, en seconde, quant au choix de la filière ?

BacsDes difficultés, en première, à se projeter dans l’avenir et à trouver une motivation ? Pas de projet clair pour le supérieur alors que le compte à rebours d’Admission Parcoursup est enclenché ?

Formations Post-bac

Restons serein. Il est possible de clarifier ces situations en une journée !

Les principes du bilan d’orientation du lycéen :

Une orientation scolaire et professionnelle réussie nécessite de se représenter d’une façon équilibrée l’éventail des voies possibles en fonction de nos facultés personnelles.

Il s’agit simultanément d’apprécier les carrières envisageables en fonction de la nature des goûts, préférences et motivations, c’est-à-dire des intérêts vocationnels qui nous animent. Ces intérêts existent toujours et peuvent être révélés à l’aide d’outils adaptés.

A l’intersection du champ du potentiel et de celui des intérêts apparaissent les voies professionnelles auxquelles une personne est particulièrement destinée.

Le marché de l’emploi constitue la troisième sphère à faire interférer afin que l’orientation soit réaliste. 

Contenu de la prestation d’orientation :

Afin de dégager des itinéraires scolaires et professionnels motivants, le conseiller d’orientation va, durant une journée entière :

  • Etablir les potentialités du lycéen et les lui restituer,

  • Définir ses intérêts vocationnels, (ses goûts, préférences et motivations),

  • Révéler ses prédilections professionnelles,

  • Prendre en compte la réalité du marché de l’emploi,

  • Restituer les métiers envisageables sous une forme imagée, parlante,

  • Recueillir l’intérêt du jeune orienté à l’égard de chacun de ces métiers,

  • Définir les formations qui permettent d’y accéder,

  • Formaliser l’étude des intérêts vocationnels et les propositions de métiers dans un diaporama détaillé et l’étude des potentiels dans un diaporama de neuf slides.

Ce que les jeunes retiennent de la journée d’orientation :

A la fin de la journée d’orientation, nous demandons au lycéen orienté si l’objectif est atteint, si son orientation lui semble clarifiée et il nous confirme y voir beaucoup plus clair.

Il souligne également souvent que la restitution qui lui a été faite de sa personnalité a répondu à des questions sur lui-même sans réponse jusqu’alors. Les mots posés sur ce qu’il ressentait confusément, lèvent des brumes et soulagent. Cet aspect de la rencontre compte aux yeux des jeunes même si elle n’est pas à l’origine de la consultation.

Pour de plus amples informations sur notre bilan d’orientation au lycée, je vous invite à parcourir la rubrique Méthodologie du site.

Un mot au sujet de Parcoursup :

Les lycéens et lycéennes de toutes séries désirant intégrer le cycle supérieur doivent le faire via Parcoursup, la plateforme de préinscription dans l’enseignement supérieur. 

Retrouvez les dates clefs de Parcoursup pour l’année scolaire en cours  en visitant notre page facebook dédiée à l’orientation : http://www.facebook.com/ouestprofilorientation

Les dates y sont précisées dès que le ministère les a officialisées.
En un planning précis la plateforme d’admission Parcoursup permet successivement de :
S’inscrire et de créer le dossier Parcoursup,
Saisir 10 vœux maximum non classés,
Finaliser le dossier et de Valider des Vœux. Attention : Confirmation impérative de chaque vœu une fois le dossier complet,
Recevoir et Accepter des propositions d’Admission.
On distingue quatre cas :
1- Vous recevez une seule proposition( OUI ou OUI SI). Vous acceptez ou vous renoncez. Vous pouvez demander à conserver tout ou partie de vos vœux en attente.
2 – Vous recevez plusieurs propositions d’Admission (OUI ou OUI SI). Vous acceptez une proposition et renoncez aux autres. Vous pouvez également demander à conserver tout ou partie des autres vœux restés en attente.
3 – Vous recevez uniquement des propositions en attente. Vous attendez qu’une place se libère.
4 – Vous recevez des réponses négatives. La commission d’accès à l’enseignement supérieur pourra vous faire des propositions.
Puis de nouveaux vœux pour des formations disposant de places vacantes peuvent être formulés.

Après les résultats du bac :

La commission d’accès à l’enseignement supérieur étudie les souhaits de formation prioritaires et fait des propositions de formation au plus près des choix initiaux.

Évidemment, la première étape de Parcoursup débutant en janvier, la pression liée à l’orientation monte dès le premier trimestre chez les élèves de terminale.

36669711_m

Comments are closed.